Paysages

La Drapière est au coeur d’un territoire magnifique et sauvage, aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Dépaysement assuré, promenades infinies. Vous vous promenez dans une région authentique : maisons de pierre, toits en lauze, sources, montagnes à taille humaine...


Parmi les sites à ne pas manquer : le Mézenc, sommet de la région, le Gerbier de Jonc et ses sources de la Loire, la vallée du bijou (Saint-Martin-de-Valamas). Vous vous restaurez à de bonnes petites tables, vous profitez au printemps du fin gras du Mézenc, l’AOC locale. A quelques encablures, en balade à la journée, vous êtes en Ardèche - Sud...


Sportifs, de nouveaux défis s’offrent à vous : randonnées pédestres, cyclisme (de route en Haute-Loire, ou VTT en Ardèche), accrobranche, voile au lac de Devesset et activités aquatiques pour les plus grands et les plus petits, parapente, saut à l’élastique, sports d’hiver dans la petite station familiale des Estables (raquettes, ski de fond et de descente, balade en traîneaux), pêche à la truite sur le Lignon, golf à moins de 10km.


Plusieurs événements récurrents chaque année à ne pas manquer :

  1. -L’Ardéchoise en juin, des parcours cyclistes ouverts à tout le monde sur l’Ardèche entière, en juin. Routes fermées aux voitures sur la journée du samedi.

  2. -Quelques étapes spectaculaires du Rallye Monte-Carlo en janvier.

  3. -La fête renaissance du Roi de l’oiseau au Puy-en-Velay en septembre. Des centaines de personnes déguisées dans les rues de la vieille ville.

  4. -La foire aux chevaux de Fay le 20 octobre. Un événement local bien connu.

  5. -Le festival de musique de Fay, «Festival sur Lignon», en août.

  6. -Equiblues, à Saint-Agrève, un des plus grands festivals de rodéo et de musique country d’Europe en août.

  7. -Le festival Aluna de Ruoms en juillet.

  8. -Le festival du film à Saint-Martin-de-Valamas en avril.